L'huile d'essentielle d'Orange : amère, douce ou sanguine ?

L'huile d'essentielle d'Orange : amère, douce ou sanguine ?

Les vertus de l'huile essentielle d'orange pour la santé ne sont plus à prouver. Cependant, en fonction de l'affection à traiter, il faut bien faire la nuance entre celle qui est fabriquée avec l'orange amère, celle qui l'est avec l'orange douce et celle à base d'orange sanguine. Chacune a des propriétés et des usages différents qu'il convient de connaître.

L'huile essentielle d'orange amère

Également, connut sous l'appellation l'huile essentielle de petit grain bigarade, l'huile essentielle d'orange amère est obtenue par la distillation des feuilles du bigaradier. Elle se distingue des autres huiles essentielles d'orange par sa teneur en acétate de Linalyle et en monoterpénols. C'est grâce à ses principes actifs qu'elle est très utile dans le secteur de la santé du bien-être et de la beauté.

Grâce à ses vertus cicatrisantes, tonifiantes et régénératrices cutanées, cette huile essentielle redonne vie aux peaux abîmées. Si vous souffrez de sécrétion excessive de sébum, sa fonction régulatrice vous aidera.

Elle lutte également efficacement contre les bactéries. Pour tout ce qui concerne le traitement des infections virales et bactériennes, vous pouvez l'utiliser. En tant qu'antispasmodique, elle vous aidera à venir à bout du hoquet ou des perturbations de rythme cardiaque. Pour tous ceux qui sont sujets au surmenage, à la dépression, au stress et à l'angoisse, elle est très relaxante.

L'huile essentielle d'orange douce

Pour obtenir de l'huile essentielle d'orange douce, on presse à froid le zeste de cette variété d'oranges très cultivé dans les pays méditerranéens. L'huile essentielle obtenue à plusieurs vertus tout spécifiquement en ce qui concerne la digestion et le traitement de troubles psychologiques. Ce sont des vertus qu'elle doit à sa forte concentration en monoterpènes, notamment ceux de la famille de limonènes présents à 80% environ.

Vous pouvez y avoir recours ;pour soigner les problèmes de ballonnement, de nausées d'indigestion ou de digestion difficile. Elle traite également très bien la constipation chronique et les problèmes de surcharge du foie.

Vous pouvez l'utiliser pour traiter le surmenage, le pessimisme, l'anxiété, l'angoisse et la dépression latente. On la recommande également dans le traitement des agitations des sautes d'humeur et des insomnies.

Entre autres bienfaits, on peut citer le soulagement de l'hypertension, l'éradication d'épisodes infectieux ou encore le traitement de la fatigue en cas de convalescence. Il faut, toutefois, la prendre bio auprès des fournisseurs agréés, dont Aroma-Zone est l'un des leaders.

L'huile essentielle d'orange sanguine

Très appréciée en pâtisserie, l'orange sanguine a également de nombreuses vertus lorsqu'elle est utilisée sous forme d'huile essentielle. Cette dernière est obtenue à la suite de la pression à froid du zeste d'orange sanguine qui est un oranger originaire d'Asie du Sud-est.

Comme l'orange douce, l'orange sanguine est, elle aussi, très riche en limonène. C'est la raison pour laquelle en huile essentielle, elle a pratiquement les mêmes vertus pour la santé mentale. Lorsque vous êtes déprimé, nerveux, anxieux ou angoissé, il suffit de diffuser quelques gouttes d'huile essentielle d'orange sanguine dans votre maison pour retrouver la sérénité. En l'associant à une base neutre, vous pouvez y avoir pour votre vin et profitez des mêmes bienfaits.

L'utilisation de cette huile est recommandée pour les peaux grasses et fatiguées. Lorsque vous craignez que votre intérieur soit envahi de particules microbiennes ou de bactéries, diffuser de l'huile essentielle d'orange sanguine assainira l'air ambiant.

Quant à son utilisation pour les troubles digestifs, un simple massage sur l'abdomen suffit pour vous soulager. De nombreuses recettes pour d'autres indications sont disponibles sur le site d'Aroma-Zone.